Pourquoi créer un blog maintenant ?

Pour moi, c’est la suite logique des choses. Après une page Facebook, une page Instagram, et la création d’un book sur Book.fr, la suite logique pour la présentation et le partage de mes photos est le blog.

Ce blog n’est donc à la base qu’un choix personnel permettant de mettre en avant les différents regards que j’ai pu avoir sur certains lieux, certains évènements ou certaines personnes.
Il permet également de partager avec vous des avis, des techniques, de parler des différents équipements existant dans le domaine de la photographie, ou plus largement, de pouvoir discuter sur des métiers indirectement liés à la photographie (tels que le maquillage, la décoration, …).

Pour vous présenter un peu mon parcourt, je vais vous raconter comment je suis devenu photographe.

J’ai vraiment commencé la photo en 2008. Avant, j’avais toujours eu l’habitude de voyager avec un petit compact SONY que je possédais afin de faire des photos souvenirs. Mais cette année-là, j’avais été invité par un ami à son mariage. Il s’était installé en Espagne et se mariait à une espagnole. C’était donc pour moi un voyage à double objectifs :
– Aller en Espagne, pays que je ne connaissais pas encore,
– Voir comment se passait un mariage traditionnel espagnol.

A la fin du séjour, cet ami a récupéré les cartes mémoire de la plupart des appareils photos de ses proches afin d’en faire des copies. Cela afin d’avoir le maximum de souvenirs avec le regard de chacun d’entre nous. Mes photos ont ce jour fait l’unanimité. Je me suis alors dit qu’il y avait quelque chose à faire sachant que j’aimais déjà cette pratique.

De retour chez moi, c’est tout naturellement que je me suis décidé à acheter mon premier réflex et que l’aventure commença. A ce moment, je ne connaissais rien à un reflex. Me parler d’ouverture, de vitesse, d’ISO, ou encore de profondeur de champ était comme me parler dans une autre langue. Je n’y comprenais rien.

Autodidacte que je suis, j’ai passé des heures sur des forums, des nuits sur des tutoriels, des jours à tester en réalité des réglages et voir ce qui changeait sur les différentes photos. Rien n’est donc impossible dans la photo. Il faut de la patience et du travail. Ensuite, une certaine rigueur est de mise afin de se perfectionner, et ce, comme dans n’importe quel domaine.

Tout cela pour vous dire que ce blog me permettra également de progresser en échangeant avec un maximum d’entre vous. Je n’ai pas la prétention de tout savoir, mais je suis prêt à partager ce que je sais.

Depuis, j’ai fait pas mal de chemin. Je me suis enregistré en tant qu’auto-entrepreneur, et je propose aujourd’hui mes prestations à des entreprises, à des couples pour des mariages, des défilés, shootings et autres.

Voilà, vous savez maintenant quel à été le déclic pour moi. Dites-moi quel a été le votre ?
Comment vous vous êtes retrouvés à faire de la photographie ?