Personnellement, je ne vous dirai pas avec quoi commencer, mais avec quoi j’ai commencé.

Car ce choix dépend de chacun, du budget qu’on est prêt à y mettre et de ce qu’on veut photographier.

Après quelques recherches, j’ai décidé de m’équiper d’un appareil NIKON. Ceci était un choix purement subjectif que je ne regrette nullement aujourd’hui car je n’avais pas spécialement les compétences et connaissances nécessaires pour faire un choix purement technique. J’hésitais juste entre la marque Nikon et la marque Canon.

Je me suis alors acheté un Nikon D60X équipé d’un objectif 18-55 mm (objectif de base du kit). Un équipement d’entrée de gamme.

34facep

J’ai également acheté un objectif 55-200 mm, car comme beaucoup de débutants, j’avais l’impression qu’on ne pouvait pas faire de photos sans avoir un « bon zoom ».

Mais passionné comme je suis, et en demandant de plus en plus au matériel, cet équipement me parut rapidement trop limité. J’ai alors fait l’achat, 3 mois plus tard, d’un D90, toujours de la marque Nikon. Il s’agissait d’un modèle semi-pro qui pour moi était plus exploitable.

Suite à cela, et en me perfectionnant au fur et à mesure, je fis l’acquisition de divers équipements tels que des flashes, des objectifs à grande ouverture, d’autres accessoires tels que boite à lumière, parapluies, trépieds, etc…

Aujourd’hui, je travaille avec principalement 2 boitiers en fonction de la prestation fournie. Un D700 et un D2X. J’ai toujours mon D90 qui me sert de boitier de secours.

Faites-moi part de vos débuts. Comment avez-vous commencé ? Avec quel équipement ?